Nexus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez|

Généralités sur le système

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Généralités sur le système Généralités sur le système I_icon_minitimeSam 23 Oct - 19:14

Résolution d’une action :
Pour savoir si votre personnage réussit ou non une action qu’il entreprend, lancez 1d20 + score de la compétence. Vous devez obtenir un résultat égal ou supérieur à la difficulté pour réussir.

Vous ne lancez pas de jet lorsque :
l’action est assez facile pour être réussie automatiquement ;
vous avez assez de temps pour parvenir à vos fins.
Vous lancez un jet lorsque :
l’action est facile mais vous êtes vraiment pressé par le temps ;
l’action est difficile et vous ne savez vraiment pas si vous pouvez réussir.

Difficulté :
La difficulté est fixée par le conteur. Elle est généralement égale à 15 pour une action courante, 20 pour une action difficile, 25 pour une action très difficile, 30 et plus pour une action vraiment complexe.

Opposition :

Lorsque deux personnages sont en opposition, le vainqueur est celui qui a obtenu le résultat total le plus élevé. En cas d’égalité, l’avantage va toujours au personnage actif, par exemple l’attaquant.

Jet sans la compétence :
Lorsque vous n'avez pas la compétence, vous faites un jet à nu, sans les modificateurs d'Essences.

Jet sans la sauvegarde :
Si vous n'avez pas la sauvegarde, vous pouvez tout de même tenter un jet en ajoutant les bonus.

Jet sans la connaissance :
S'il s'agit d'une connaissance de type académique (un savoir appris comme la médecine), vous ne pouvez juste pas faire le jet (ou vous pouvez tenter mais avec de graves conséquences). S'il s'agit d'une connaissance populaire (comme les légendes d'un coin), vous pouvez tenter un jet avec comme seul bonus votre Sagesse.

Jet sans le métier ou la technique :

Là aussi, c'est comme pour les connaissances. Si le métier est trop précis, comme chirurgien, vous ne devriez pas tenter un jet (à nu). S'il s'agit d'un métier populaire (comme troubadour), vous tentez le jet avec votre seule Aura.
Pour les techniques, c'est pareil.

De toute façon, votre MJ sera là pour déterminer, si vous ne disposez pas de la compétence, de la connaissance, ou du métier, si vous avez un bonus d'Essence, et si oui, lequel.

20 et 1 :
Si vous faites 20, vous réussissez toujours votre action, même si la difficulté est telle que vous ne pourriez que rater. Si vous faites 1, vous ratez toujours votre action, même si la difficulté est telle que vous devriez automatiquement réussir.


Dernière édition par Archivistes du Nexus le Lun 25 Oct - 13:16, édité 2 fois
Archivistes du Nexus
Maître du Nexus
Archivistes du Nexus


Age : 424
Humeur : Questive

INTERFACE
Niveau: 45
Moniteur rapide:
Généralités sur le système _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généralités sur le système Généralités sur le système I_icon_minitimeLun 25 Oct - 11:59

Que se passe t il si on n'a pas la compétence?

Le score de competence contient les deux carac notées avec?

(pour t'eviter de réunir tes post apres avoir repondu, edit le premier direct et post un 'up' vite fait dessous pour que l'on sache que c'est fait Wink comme ce tu as tout reuni d'emblée dans le gros...)
Aphrodite

Aphrodite


Humeur : Passionnée

INTERFACE
Niveau: 3
Moniteur rapide:
Généralités sur le système _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généralités sur le système Généralités sur le système I_icon_minitimeLun 25 Oct - 13:00

Quand on n'a pas la compétence, on fait un jet nu.
J'éditerai le post plus tard, là je réponds à la question, qui me fait d'ailleurs penser que la dernière session test avec Guillaume, je n'ai pas appliqué cette règle.

Tu serais peut être bien mort du coup Very Happy
Archivistes du Nexus
Maître du Nexus
Archivistes du Nexus


Age : 424
Humeur : Questive

INTERFACE
Niveau: 45
Moniteur rapide:
Généralités sur le système _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généralités sur le système Généralités sur le système I_icon_minitimeLun 25 Oct - 13:14

Jet sans la compétence :
Lorsque vous n'avez pas la compétence, vous faites un jet à nu, sans les modificateurs d'Essences.

Jet sans la sauvegarde :
Si vous n'avez pas la sauvegarde, vous pouvez tout de même tenter un jet en ajoutant les bonus.

Jet sans la connaissance :
S'il s'agit d'une connaissance de type académique (un savoir appris comme la médecine), vous ne pouvez juste pas faire le jet (ou vous pouvez tenter mais avec de graves conséquences). S'il s'agit d'une connaissance populaire (comme les légendes d'un coin), vous pouvez tenter un jet avec comme seul bonus votre Sagesse.

Jet sans le métier ou la technique :

Là aussi, c'est comme pour les connaissances. Si le métier est trop précis, comme chirurgien, vous ne devriez pas tenter un jet (à nu). S'il s'agit d'un métier populaire (comme troubadour), vous tentez le jet avec votre seule Aura.
Pour les techniques, c'est pareil.

De toute façon, votre MJ sera là pour déterminer, si vous ne disposez pas de la compétence, de la connaissance, ou du métier, si vous avez un bonus d'Essence, et si oui, lequel.
Archivistes du Nexus
Maître du Nexus
Archivistes du Nexus


Age : 424
Humeur : Questive

INTERFACE
Niveau: 45
Moniteur rapide:
Généralités sur le système _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généralités sur le système Généralités sur le système I_icon_minitimeLun 25 Oct - 13:30

Je me souviens que quand j'ai fait mon jet de compétence (sans avoir la compétence) tu m'as effectivement pas enlevé mes bonus d'essence mais tu m'avais majoré la difficulté de 5.
Jatum
Shaïtan
Jatum



INTERFACE
Niveau: 4
Moniteur rapide:
Généralités sur le système _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généralités sur le système Généralités sur le système I_icon_minitimeLun 25 Oct - 13:43

Cool, j'avais des scrupules a être un très mauvais MJ. Smile
Archivistes du Nexus
Maître du Nexus
Archivistes du Nexus


Age : 424
Humeur : Questive

INTERFACE
Niveau: 45
Moniteur rapide:
Généralités sur le système _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généralités sur le système Généralités sur le système I_icon_minitimeLun 25 Oct - 13:52

oki donc jet nu ca signifie sans essence ni competence... ce n'est pas essence +0...
n'est ce pas?

Et le score de competences?
Aphrodite

Aphrodite


Humeur : Passionnée

INTERFACE
Niveau: 3
Moniteur rapide:
Généralités sur le système _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généralités sur le système Généralités sur le système I_icon_minitimeLun 25 Oct - 14:37

Un jet à nu, c'est un d20 seul. Sans le score de compétence (puisque tu l'as pas), et sans les Essences, puisqu'il est à nu. D20.

Le jet de compétence ? Bah il se fait avec Compétences (ce qui inclut que tu as déjà des bonus d'Essences dedans dans le cas bien précis où tu as la compétence).

Il faut que je réfléchisse aux compétences d'épreuves, genre natation, escalade etc. Négliger la force dans ce cas précis c'est bête.
Archivistes du Nexus
Maître du Nexus
Archivistes du Nexus


Age : 424
Humeur : Questive

INTERFACE
Niveau: 45
Moniteur rapide:
Généralités sur le système _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Généralités sur le système Généralités sur le système I_icon_minitime

Contenu sponsorisé



Généralités sur le système _
Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur le système

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nexus :: Règles :: Système-