Nexus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez|

APPELLATIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel(s) nom(s) changeriez-vous ?
FORce
APPELLATIONS I_vote_lcap17%APPELLATIONS I_vote_rcap
 17% [ 2 ]
DEXtérité
APPELLATIONS I_vote_lcap17%APPELLATIONS I_vote_rcap
 17% [ 2 ]
CONstitution
APPELLATIONS I_vote_lcap17%APPELLATIONS I_vote_rcap
 17% [ 2 ]
INTelligence
APPELLATIONS I_vote_lcap17%APPELLATIONS I_vote_rcap
 17% [ 2 ]
SAGesse
APPELLATIONS I_vote_lcap32%APPELLATIONS I_vote_rcap
 32% [ 4 ]
AURa
APPELLATIONS I_vote_lcap0%APPELLATIONS I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
 
Sondage clos

MessageAuteur
MessageSujet: APPELLATIONS APPELLATIONS I_icon_minitimeSam 23 Oct - 20:10

J'aimerai connaître votre avis sur le changement d'appellation des ESSENCES.

FORce deviendrait PUIssance. Ca m'ennuie, ça représente pas trop l'aspect "barreaux et herses". Si quelqu'un à une autre idée. J'avais pensé à PHYsique, mais ça déséquilibre le reste des ESSENCES après.

DEXtérité deviendrait HABIleté, un mélange de dextérité, minutie, équilibre et d'agilité. Celle là me convainc beaucoup, même si le mot "habileté" me semble fade. J'avais pensé l'appeler CONtrôle, comme dans nombreux jdr (pas si nombreux mais bon). Le contrôle représente l'aspect physique d'un personnage, mais sous un angle de déplacement dans l'espace. Contrairement à PHYsique qui représenterait un état immobile, une sorte de structure (et du coup, une CONstitution).

CONstitution deviendrait ENDurance. L'ENDurance représente un truc plus balèze que la CONstit, et on peut y voir un aspect de volonté. A ce moment, je peux la renommer VIGueur. Pour le moment, les compétences de sauvegardes portent le nom de "Vigueur" ou "Endurance". Ca pourrait être aussi RESistance.

INTelligence deviendrait MENtal, mais là, ça devient plus universel que l'intelligence. il me plaît moyen, mais je le trouve puissant...

SAGesse deviendrait PSYchisme (ou VOLonté). J'aime bien psychisme parce que ça représente la force de volonté du personnage, sa construction psychique. C'est un peu mystico-psychologique, et ça se téléscope pas avec MENtal ou INTelligence (selon moi). SAGesse, j'aime pas du tout, c'est tout bidon, et je sais pas trop l'utiliser.

AURa est déjà modifié, dérivé de CHArisme que je trouvais trop proche de l'aspect physique ET social. L'aura a un côté plus puissant. Ca peut même être magique peut être. On peut être moche et avoir une grande aura qui attire du monde. Le charisme aussi, je vous l'accorde, mais y a un truc en plus dans l'aura (et non Laura). Y a un truc aussi puissant que PHYsique ou PUIssance, ou CONtrôle. Celui là je le change pas. Jamais ! Je préfère jouer avec Bubu plutôt que de changer ce terme.

Enfin, Points de Vie deviendrait VITalité : c'est plus net, plus concis.
Points d'Energie deviendrait ENErgies, un ensemble d'adrénalines, de force intérieure et de mana qui régissent le corps humain. Ca serait très lié à PSYchisme bien évidemment.
Archivistes du Nexus
Maître du Nexus
Archivistes du Nexus


Age : 424
Humeur : Questive

INTERFACE
Niveau: 45
Moniteur rapide:
APPELLATIONS _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: APPELLATIONS APPELLATIONS I_icon_minitimeDim 24 Oct - 17:49

Pour l'abréviation d'Énergie, au lieu de ENE, je pense que N.R.J., serait pas mal lol.

Personnellement le nom des carac, me conviennent.
On a trop l'habitude de joué avec ces carac là, après si c'est pour une question d'esthétique, oui, pourquoi pas les changés

"DEXtérité deviendrait HABIleté, un mélange de dextérité, minutie, équilibre et d'agilité"
Oui, mais DEX à aussi une notion de Rapidité, qu'on ne retrouve pas dans le mot Habilité.

Force, est le bon compromis je trouve, je pense qu'il ne faut pas le changer par Physique, qui lui englobe trop de choses.

Vigueur c'est bien, ça donne un synonyme de Vitalité, on si retrouve.

Stevens
Damné
Stevens


Age : 41

INTERFACE
Niveau: 3
Moniteur rapide:
APPELLATIONS _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: APPELLATIONS APPELLATIONS I_icon_minitimeDim 24 Oct - 19:13

Si tu veux te débarrasser de la connotation dédesque des termes (et je comprends !), effectivement tu peux changer les termes.
Sans ça, on s'en tape un peu des termes, même si certains sont plus élégants que d'autres.

Pour "Force" : PUISSANCE est plus élégant mais tu sembles pas trop l'aimer parce qu'il perd son côté "Barreaux & Herses"... Dans ce cas, pourquoi pas "MUSCLES" ?. "PHYSIQUE" est effectivement à proscrire si tu conserves DEXTERITE et CONSTITUTION.
D'autres propositions en vrac : "FORCE PHYSIQUE" (combiné des deux mais en deux mots quoi), "PUNCH" (on s'éloigne de l'idée mais petit côté sympa), ...

Pour DEXTERITE : J'adore "HABILETE" parce que je suis fan de Loups Ardent quoi. Sans ça, je sais pas ce que ça vaut. J'aime bien "AGILITE" sinon. "CONTROLE" ne semble fonctionner que si tu mets "PUISSANCE" à la place de FORCE. Sinon j'sais pas !

Pour CONSTITUTION : dans toutes tes propositions, celle que je préfère est "VIGUEUR". Sinon, y'a aussi "ROBUSTESSE" qui peut fonctionner.

Pour INTELLIGENCE : perso je trouve pas "MENTAL" approprié que je verrais plutôt pour "SAGESSE" (j'y viens après). Je trouve qu'INTELLIGENCE est très convenable. Sinon, si tu veux vraiment pas utiliser INTELLIGENCE, tu peux utiliser INTELLECT (il sera sans doute dans SL mais ça me pose pas de pb).

Pour SAGESSE : Alors moi SAGESSE c'est une de mes caracs préférées parce qu'elle est un peu "fourre-tout", d'ailleurs je trouve l'appelation SAGESSE très mauvaise parce qu'elle est pas du tout représentative de ce qu'il y a dedans (à mes yeux hein). Si je devais te conseiller de changer le nom d'UNE carac, ça s'rait celle la (d'ailleurs je vote ça pour la peine). Pour moi dans SAGESSE, y'a aussi la ruse, la finesse d'esprit et la force de caractère et de conviction. Du coup PSYCHISME me conviendrait assez d'un point de vue efficacité. Mais c'est pas le terme que je trouve le plus esthétique, je préfère "MENTAL" que tu proposais à la place d'INTELLIGENCE ou VOLONTE à la rigueur ou AME (mais tu rentre dans un concept mystico-merdique que tu aurais raison de ne pas vouloir dans ton jdr Very Happy)

Pour Charisme : Aura c'est tip top, j'aime. Cela dit comme j'ai pas non plus envie de jouer avec Bubu, je dis ça ptête par manipulation Very Happy

Pour les PV et PE, j'ai pas trop d'idée... Points de Blessure de WH, c'est très classe je trouve, ça fait un peu moins stat mais quand même assez (le PV, c'est le machin le plus stat du monde. Même l'épée +3 lui arrive pas à la cheville)

Jatum
Shaïtan
Jatum



INTERFACE
Niveau: 4
Moniteur rapide:
APPELLATIONS _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: APPELLATIONS APPELLATIONS I_icon_minitimeDim 24 Oct - 22:37

Voilà ce que propose Le Grumph. J'aime moyen. Du coup il a revu tous les bonus des compétences.

* La Puissance (Pui) représente la force physique brutale du personnage, l’énergie explosive et la tension qu'il dégage. Ajoutez votre Puissance aux dégâts au corps à corps.
* La Précision (Prec) montre la précision des gestes, du rapport entre l’espace et le corps, l’œil et la main. Utile pour ne pas trembler. Ajoutez votre Précision aux dégâts à distance.
* La Vigueur (Vig) définit l’endurance du personnage et sa résistance à tout ce qui peut briser le corps humain. Ajoutez votre Vigueur aux points de vie du personnage.
* La Mémoire (Mem) représente la capacité à retenir des informations et à les régurgiter sans erreur au moment où on en a besoin.
* La Logique (Log) est la capacité à traiter des informations pertinentes selon des schémas de causalité. C'est le pragmatisme et le bon sens.
* L'Intuition (Int) est la capacité à mettre en relation des informations non-pertinentes pour en tirer une conclusion pertinente. C'est l'imagination et la projection.
* La Résolution (Res) mesure la force de volonté et le désir du personnage. Ajoutez-la à vos points d'énergie.
* L'Aura (Aur) définit la présence naturelle et le charisme du personnage.
* L'Aplomb (Apl) mesure le calme et l’assurance. Vous commencez chaque séance avec un nombre de dK égal à votre Aplomb.


Je me dis qu'en modifiant très peu le système, je dois pouvoir modifier les carac, en en mettant 6 7 ou 8, et revoir la liste de compétences.

C'est effectivement dans un soucis de me détacher de ADD, mais aussi parce que dans Nexus, il y a des traits que j'aimerai vous faire employer. Comme Psychisme, qui ne correspond à rien dans les carac de base.

Alors pour Sagesse, oui c'est vrai qu'elle est fourre tout, je m'en appercois quand je vois les compétences :
Survie (Sag + Con) par exemple. Si c'était Psy + Con ca fonctionne aussi.
Mais Dressage : Int + Sag ne peut pas devenir Psy + Int. Ca fonctionne moins.

Sagesse est effectivement fourre tout.

Pour Mental c'est pas mal, mais je suis trop attaché à l'idée d'intelligence derrière.
Archivistes du Nexus
Maître du Nexus
Archivistes du Nexus


Age : 424
Humeur : Questive

INTERFACE
Niveau: 45
Moniteur rapide:
APPELLATIONS _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: APPELLATIONS APPELLATIONS I_icon_minitimeLun 25 Oct - 17:26

Citation :
FORce deviendrait PUIssance. Ca m'ennuie, ça représente pas trop l'aspect "barreaux et herses". Si quelqu'un à une autre idée. J'avais pensé à PHYsique, mais ça déséquilibre le reste des ESSENCES après.
Perso je ne vois pas de barreaux ni herses dans la puissance Wink Je le trouve même plus esthétique... Cela dit, Force à l'avantage d'etre hyper explicite. Puissance me plait.
Citation :
DEXtérité deviendrait HABIleté, un mélange de dextérité, minutie, équilibre et d'agilité. Celle là me convainc beaucoup, même si le mot "habileté" me semble fade. J'avais pensé l'appeler CONtrôle, comme dans nombreux jdr (pas si nombreux mais bon). Le contrôle représente l'aspect physique d'un personnage, mais sous un angle de déplacement dans l'espace. Contrairement à PHYsique qui représenterait un état immobile, une sorte de structure (et du coup, une CONstitution).
De même pour Dextérité. Je trouve habileté plus glamour, mais la nuance faible. En verité, il est meme plus adapté je pense. Le sens donné à dextérité est bien souvent artificiel, puisque stricto sensu, on parle de doigt. Pour cela je lui préfère Agilité. mais en l'occurence, c'est parceque je ne suis pas très sensible aux noms des carac, donc je vais souvent au plus simple Smile Habileté me semble donc meilleur, d'autant qu'il n'exclu pas le reflexe, en fait. Etre habile, c'est aussi etre rapide et precis. Ce qui m'amène a un synonyme quasi immediat (en terme de nuance), l'ADRESSE. Ce dernier est souvent utilisé dans les systemes. Et il est peut etre moins fade pour toi, je sais pas.
Une chose est sure, habileté ou adresse donnent une couleur moins 'basique' au systeme, sortant un peu des sempiternels Agilité et Dexterité.
Citation :
CONstitution deviendrait ENDurance. L'ENDurance représente un truc plus balèze que la CONstit, et on peut y voir un aspect de volonté. A ce moment, je peux la renommer VIGueur. Pour le moment, les compétences de sauvegardes portent le nom de "Vigueur" ou "Endurance". Ca pourrait être aussi RESistance.
Resistance ou Constitution: deux espaect tres classique. Endurance ou Vigueur ont plus de saveur. Je pense que garder Endurance et Vigueur en carac et svg c'est un meilleur couple, plus vaste, plus ouvert. Robustesse peut remplacer Endurance, mais je pense que garder Vigueur est important. Peut etre Robustesse est il meme plus fort qu'Endurance, plus puissant.
Citation :
INTelligence deviendrait MENtal, mais là, ça devient plus universel que l'intelligence. il me plaît moyen, mais je le trouve puissant...
Par contre, mental me plait moins. Ca devient beaucoup trop englobant, appelant en meme temps le sixieme sens, la sagesse (qui est une essence), l'intuition, et l'inconscient etc. Je trouve qu'il correspond plus a Physique, comme carac englobante de Force, agilité, Resistance etc. Je suis d'accord avec l'attachement à la notion d'intellect... Intelligence marche bien. Mais si tu veux du plus conceptuel, en vrac tu as l'acuité (qui diminu la notion de savoir), clairvoyance, intellect (comme jatum Wink ), maîtrise (qui colle bien, notion de savoir Et de comprehension, puissant aussi), génie (pareil que maitrise, mais encore plus grand: ne parle t on pas de 'genie' electronique? parfait pour l'intelligence), perspicacité (plus soft, moins de savoir), sagacité (rien a voir avec sagesse), et je dois en oublier assurement... Je trouve maitrise moins 'mental' que génie, qui est doté d'une plus portée surout pour un systeme ambitieux.
Citation :
SAGesse deviendrait PSYchisme (ou VOLonté). J'aime bien psychisme parce que ça représente la force de volonté du personnage, sa construction psychique. C'est un peu mystico-psychologique, et ça se téléscope pas avec MENtal ou INTelligence (selon moi). SAGesse, j'aime pas du tout, c'est tout bidon, et je sais pas trop l'utiliser.
Pareil sagesse c'est tout nul. C'est ma competence maudite du D&D. Psychisme marche bien, car il inclus la personnalité, et la créativité. Je le trouve bien mieux. Apres c'st vrai que Sag est la carac fourre tout. Mais perso, en carac fourre tout, je prefere l'intuition, qui est la seule carac asémantique que j'accepte dans mes systeme Wink mais je pense qu'elle n'est pas assez puissante pour toi... n'est ce pas? et elle exclu la volonté. Psychisme fonctionne parfaitement.
Citation :
AURa est déjà modifié, dérivé de CHArisme que je trouvais trop proche de l'aspect physique ET social. L'aura a un côté plus puissant. Ca peut même être magique peut être. On peut être moche et avoir une grande aura qui attire du monde. Le charisme aussi, je vous l'accorde, mais y a un truc en plus dans l'aura (et non Laura). Y a un truc aussi puissant que PHYsique ou PUIssance, ou CONtrôle. Celui là je le change pas. Jamais ! Je préfère jouer avec Bubu plutôt que de changer ce terme.
Je ne sais pas ce qu'il y a dans Laura (quoi que ce ne soit pas moi), mais je comprends ton aura, et je suis d'accord.... mais reflechi quand meme.... jouer avec Bubu... ca pique.
Citation :
Enfin, Points de Vie deviendrait VITalité : c'est plus net, plus concis.
Points d'Energie deviendrait ENErgies, un ensemble d'adrénalines, de force intérieure et de mana qui régissent le corps humain. Ca serait très lié à PSYchisme bien évidemment.
Vitalité et Energies, je trouve ca parfait de concision. Efficace. Impec'

-----------
Moralité de l'histoire:

De FORCE, DEXTERITE, CONSTITUTION, INTELLIGENCE, SAGESSE, AURA tu passes
à Puissance, Habileté, Endurance, Mental, Psychisme, Aura, en version originale
ou Puissance, Adresse, Robustesse, Génie, Psychisme, Aura.
Revirement total de philosophie de l'ambiance. Plus poétique et épique. Donc pour répondre a ta question, je crois qu'il faut soit tout changer (ormis Aura), soit rien. Donc je repond au sondage en cochant tout sauf aura. Un changement partiel serait bancal je crois... En tout cas, ca donne plus d'ampleur au systeme...

Par contre le grumph me plait pas vachement non plus. Le Gurps est trop synthetique pour moi, mais lui il est trop caricatural etalé pour moi. 9 carac c'est beaucoup, et en plus certaines sont franchement du telescopage d'autre (genre aplomb et resolution), ou des sous categories (genre Intelligence = memoire + logique, pourquoi les separer? c'est tirer par les cheveux et pas tres puissant du coup en s'éparpillant dans des notion trop petites et precises, multipliant les doutes et négociations alors que de beaux gros concept sont bien plus eclatant (dans les deux sens du termes Wink ).

pfouuu... voili ^^
Aphrodite

Aphrodite


Humeur : Passionnée

INTERFACE
Niveau: 3
Moniteur rapide:
APPELLATIONS _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: APPELLATIONS APPELLATIONS I_icon_minitimeLun 25 Oct - 18:11

Pour sûr :
Aura reste Aura
PE va devenir Energies (en fait ça a tjr été le cas)
PV va devenir Vie/Vitalité

Constitution risque de changer ; je lance un mini débat :
ROBustesse (me plait moyen mais revient souvent, ROB Dougan, ROBin des bois, ROB de soirée, pas une super abréviation) ou ENDurance (me plait bien, c'est une carac de Loup Solitaire et des LDVELH en général) ou VIGueur (me plait pas mal au final) ?

FORce va devenir PUIssance surement, parce qu'il me plait, et qu'il reste puissant comme mot (normal, c'est lui-même).
Du coup, Jatum aka Guillaume a souligné le fait que si je met PUIssance, le couple CONtrôle (pour DEXtérité) se marierait bien avec. Du coup :

DEXtérité va devenir soit HABileté soit CONtrôle. ADResse était chouette, mais je trouve les 2 précédents plus englobants, sans être imprécis.
Pour une triade physique de :
1/ PUIssance, HABileté, ENDurance
ou
2/ PUIssance, HABileté, VIGueur
ou
3/ PUIssance, CONtrôle, VIGueur
ou enfin
4/ PUIssance, CONtrôle, ENDurance

Le 1/ fonctionne mieux à mon avis.

INTelligence ne deviendra PAS MENtal. Dans les propositions retenues, INTellect ne nécessite aucune modif (de feuille, de bouquin, de règles). J'aime.
Mais GENie et MAItrise, ça j'adore. Maitrise ressemble trop à CONtrôle, et j'ai peur que des futurs joueurs fassent l'amalgame, ne comprennent pas. GENie, c'est sans équivoque. Ceci dit, maintenant, si j'attaque à distance, je fais :
HAB/CONtrôle + GENie ?
CONtrôle + MAÎtrise c'est assez... parlant pour le tir...
De toute façon, pourquoi le Tir serait soumis à l'INTelligence ? Pour viser des parties sensibles ?

SAGesse me gonfle ma mère !

Ce dé n'est pas existant.

Voilà, SAGesse est mort !
Il ne deviendra pas MENtal, pas parce que c'est nul ce qu'a dit Jatum/Guigui, mais seulement parce qu'avec l'ensemble de carac, MENtal devient trop englobant comme l'a dit Aphrodite.
Je voulais le transformer en EVEil... puis je me dis qu'EVEil ca prend en compte pas grand chose. PSYchisme, ça parrait plus large, et moins précis. VOLonté c'est trop précis.
Du coup, quand je chasse, je fais un jet de PSY + HAB ? C'est naze dans ce cas précis...
EVEil + HAB là ça marche. Je trouve...
Mais si je fais un test de :
Perception (EVE + GEN) : ok
Equitation (EVE + HAB) : bof
Fouille (EVE + GEN) : carrément
Psychologie (EVE + GEN) : ca marche pas mal
Renseignements (EVE + AUR) : ça marche du tonerre !!!
Concentration (EVE + END) : là c'est plus ténu comme application ...
Volonté (EVE + EVE) : c'est moi où la carac EVEil devient vachement RP d'un coup (un peu comme AURa) ?

Comme ça :
CORPS = Puissance/Contrôle/Vigueur et ESPRIT = Génie/Eveil/Aura
ou Force/Habileté/Endurance/Intellect/Psychisme/Aura

A la vue de ce déroulement argumentatif en temps réel que je me suis fait à moi-même, il apparaît que PSYchisme, même s'il est pas mal, semble plus limité que SAGesse ou EVEil. Le débat est lancé (ou pas).

Il apparaît aussi que PUIssance marche mieux si CONtrôle apparait. Sinon ça sera le couple FORce/HABileté. Mais PUI et HAB, fonctionnent aussi non ?

Argh !
Archivistes du Nexus
Maître du Nexus
Archivistes du Nexus


Age : 424
Humeur : Questive

INTERFACE
Niveau: 45
Moniteur rapide:
APPELLATIONS _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: APPELLATIONS APPELLATIONS I_icon_minitimeLun 25 Oct - 19:12

Pour la constit, Résistance vient de m'apparaître comme une évidence pour aller avec Puissance et Contrôle. De cette manière, on sent bien l'aspect "actif" de puissance, l'aspect "passif" de résistance et l'aspect "maîtrise" de contrôle.

Pour la suite du débat, je pense que quelles que soit tes caracs, y'aura des flottements au niveau des compétences. Des trucs moyennement logiques, voire absurdes mais sauf cas rédhibitoire, je pense pas qu'y attacher tant d'importance soit nécessaire, c'est juste un mécanisme de jeu. Codifier la réalité par des chiffres, ça emmène toujours des incohérences. D'ailleurs il suffit de faire le test suivant : prends n'importe quel système et cherche les incohérences, y'en a une foultitude...
On commence par lequel ? Polaris ? Ok si je sais utiliser une arme légère semi-automatique, je peux être un guignol total avec une arme légère automatique.
Voilà pour lui.
À qui le tour ? Smile
Jatum
Shaïtan
Jatum



INTERFACE
Niveau: 4
Moniteur rapide:
APPELLATIONS _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: APPELLATIONS APPELLATIONS I_icon_minitimeLun 25 Oct - 19:15

Oui, j'ai entendu ta réflexion avant que tu la postes sur ce genre d'incohérences. C'est pour ça que j'ai statué. Va falloir revoir les persos, ils vont changer un peu Very Happy

J'ai mis Vigueur pour l'instant...
Archivistes du Nexus
Maître du Nexus
Archivistes du Nexus


Age : 424
Humeur : Questive

INTERFACE
Niveau: 45
Moniteur rapide:
APPELLATIONS _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: APPELLATIONS APPELLATIONS I_icon_minitimeMar 26 Oct - 12:10

Citation :
Pour sûr :
Aura reste Aura
PE va devenir Energies (en fait ça a tjr été le cas)
PV va devenir Vie/Vitalité
Oki ^^ super!
Citation :
Constitution risque de changer ; je lance un mini débat :
ROBustesse (me plait moyen mais revient souvent, ROB Dougan, ROBin des bois, ROB de soirée, pas une super abréviation) ou ENDurance (me plait bien, c'est une carac de Loup Solitaire et des LDVELH en général) ou VIGueur (me plait pas mal au final) ?
Perso, je maintien mon amour pour robustesse, mais en RBS Wink si c'est vigueur l'essence, la svg c'est endurance? Je trouvais vigueur super dans ce role... mais la on pinaille.
Citation :
FORce va devenir PUIssance surement, parce qu'il me plait, et qu'il reste puissant comme mot (normal, c'est lui-même).
Du coup, Jatum aka Guillaume a souligné le fait que si je met PUIssance, le couple CONtrôle (pour DEXtérité) se marierait bien avec. Du coup :

DEXtérité va devenir soit HABileté soit CONtrôle. ADResse était chouette, mais je trouve les 2 précédents plus englobants, sans être imprécis.
Pour une triade physique de :
1/ PUIssance, HABileté, ENDurance
ou
2/ PUIssance, HABileté, VIGueur
ou
3/ PUIssance, CONtrôle, VIGueur
ou enfin
4/ PUIssance, CONtrôle, ENDurance

Le 1/ fonctionne mieux à mon avis.
PuiSanCe, HaBileTé, ViGueuR: mon préféré. Contrôle passe aussi trés bien, la difference se fait sur le principe de reflexion en jeu... je veux dire que spontanément, habilete est le plus eloquent compte tenu de son sens premier... mais c'est une simple histoire d'habitude...
Citation :
INTelligence ne deviendra PAS MENtal. Dans les propositions retenues, INTellect ne nécessite aucune modif (de feuille, de bouquin, de règles). J'aime.
Mais GENie et MAItrise, ça j'adore. Maitrise ressemble trop à CONtrôle, et j'ai peur que des futurs joueurs fassent l'amalgame, ne comprennent pas. GENie, c'est sans équivoque. Ceci dit, maintenant, si j'attaque à distance, je fais :
HAB/CONtrôle + GENie ?
CONtrôle + MAÎtrise c'est assez... parlant pour le tir...
De toute façon, pourquoi le Tir serait soumis à l'INTelligence ? Pour viser des parties sensibles ?
L'intelligence dans le tir? pour evaluer les compensations de mouvement quand ta cible bouge, quand il y a du vent, etc... ca me semble pas mal. Apres, c'est sur que pour le combat, plus la carac est moins conceptuelle, plus ca marche mieux... le combat ca reste physique, donc lié a la terre. mais je n'ai pas de probleme avec un mot plus concept qui elargi dans le reste. Tirer avec Genie ne me dérange psa outre mesure...
Citation :
SAGesse me gonfle ma mère !

Ce dé n'est pas existant.

Voilà, SAGesse est mort !
Il ne deviendra pas MENtal, pas parce que c'est nul ce qu'a dit Jatum/Guigui, mais seulement parce qu'avec l'ensemble de carac, MENtal devient trop englobant comme l'a dit Aphrodite.
Je voulais le transformer en EVEil... puis je me dis qu'EVEil ca prend en compte pas grand chose. PSYchisme, ça parrait plus large, et moins précis. VOLonté c'est trop précis.
Du coup, quand je chasse, je fais un jet de PSY + HAB ? C'est naze dans ce cas précis...
EVEil + HAB là ça marche. Je trouve...
Mais si je fais un test de :
Perception (EVE + GEN) : ok
Equitation (EVE + HAB) : bof
Fouille (EVE + GEN) : carrément
Psychologie (EVE + GEN) : ca marche pas mal
Renseignements (EVE + AUR) : ça marche du tonerre !!!
Concentration (EVE + END) : là c'est plus ténu comme application ...
Volonté (EVE + EVE) : c'est moi où la carac EVEil devient vachement RP d'un coup (un peu comme AURa) ?
Eveil est resolument meilleur car il iunclus la part physique de la percep' comme relation au monde, et ouvert de son interieur propre vers l'exterieur. Donc je crois qu'il ne faut pas douter d'eveil. La concentration me pose pas de probleme... ma relation psy au monde, plus ma relation physique au monde pour lui resister... c'est sur faut etre un peu ouvert pour le ressentor comme ca, mais je crois pas que ce soit si incoherent... Vraiment je crois qu'eveil est la plus interessante...
Note: equitation CTR+AUR ?
Citation :
Comme ça :
CORPS = Puissance/Contrôle/Vigueur et ESPRIT = Génie/Eveil/Aura
ou Force/Habileté/Endurance/Intellect/Psychisme/Aura

A la vue de ce déroulement argumentatif en temps réel que je me suis fait à moi-même, il apparaît que PSYchisme, même s'il est pas mal, semble plus limité que SAGesse ou EVEil. Le débat est lancé (ou pas).
ok pour ce debat, voir juste au dessus. Wink
Citation :
Il apparaît aussi que PUIssance marche mieux si CONtrôle apparait. Sinon ça sera le couple FORce/HABileté. Mais PUI et HAB, fonctionnent aussi non ?
pareil :d
Citation :
Argh !
Argh!
Aphrodite

Aphrodite


Humeur : Passionnée

INTERFACE
Niveau: 3
Moniteur rapide:
APPELLATIONS _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: APPELLATIONS APPELLATIONS I_icon_minitime

Contenu sponsorisé



APPELLATIONS _
Revenir en haut Aller en bas

APPELLATIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nexus :: Règles :: Système-